Mot du président

Mes dames et Messieurs les présidents des sociétés savantes, chers maitres, chers collègues et Amis.

C’est avec un immense plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue au 25ème congrès national de médecine interne.

Bienvenue à Constantine, l’une des plus ancienne cité du monde, Cirta capitale de la Numidie. Bienvenue à la ville des ponts, la ville du vieux rocher, la ville des oulémas, la ville du malouf, la capitale de l’est algérien et récemment, en 2015 la capitale arabe de la culture.

Le dernier grand RDV entre Cirta et la communauté des internistes remonte à l’année 2001, depuis, la ville de Constantine a connu un développement considérable, et des réalisations importantes dans tous les domaines ont vu le jour dont ce superbe Zénith ou se déroule notre 25ème congrès.

Comme les années précédentes, le programme scientifique est riche et varié. Il couvre l’ensemble de la pathologie de notre spécialité.

Durant ce congrès, plusieurs thèmes seront traités à travers des conférences, des communications orales, des ateliers, des symposiums et des communications affichées.

Les maladies prévalentes et leurs complications seront traitées en conférences plénières durant le jeudi après-midi et toute la matinée du vendredi par des experts nationaux et internationaux. L’après-midi sera consacrée à l’enseignement de la médecine interne et à l’allergie.

La médecine interne connait de multiples défis à travers le monde en raison des nombreuses controverses qui existent sur son utilité et son rôle dans le système de santé. Nous aurons l’occasion d’en débattre avec nos collègues algériens et français.

Enfin, la matinée du samedi sera consacrée à l’inflammation et aux maladies systémiques, un thème très cher aux internistes. Nous débâterons principalement du lupus érythémateux systémique et des vascularites.

Une conférence culturelle sera présentée par le Pr CHERAD Salah Eddine, spécialiste de l’histoire Algérienne, elle portera sur l’histoire de la ville de Constantine. Une conférence présentée par un expert anglophone, le Dr Mohamed Hassanein nous parlera des nouveautés qu’a connues la maladie diabétique ces 10 dernières années.

L’application mobile SAMI 2019 pour smartphones et tablettes vous permettra d'avoir accès et de recevoir toutes les informations du congrès. Aussi, vous pouvez poser directement vos questions aux présidents et modérateurs des différentes séances scientifiques.

Nous avons maintenu l’atelier destiné pour les paramédicaux et la séance résultats des travaux de recherche et thèses pour encourager nos paramédicaux et nos confrères enseignants.

La séance SAMI junior est également maintenue avec plus de communications orales.

Au nom de tous les membres du bureau et de tous les adhérents de la SAMI, je tiens à remercier tous les membres du comité scientifique et les différents intervenants venus de France, de suisse et de Dubaï; qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et de notre profond respect.

Merci à tous les membres du bureau de la SAMI et au comité d’organisation local et national pour tous les efforts fournis pour que ce congrès se déroule dans les meilleures conditions. Je leur dis bravo.

Un grand merci aux différents laboratoires pharmaceutiques pour leur participation et leur soutien indéfectible.

Avec mes sentiments confraternels et dévoués. Je vous souhaite un excellent congrès.

Pr Amar Tebaibia



Président de la SAMI
suivez-nous sur : Facebook SAMI