Mot du président

C’est avec un immense plaisir et une joie renouvelée que je souhaite à toutes et à tous la bienvenue au 22ème congrès maghrébin de médecine interne. Cette année nous aurons l’occasion, avec nos collègues maghrébins, de développer des thèmes d’actualité, de confronter les expériences de nos pays et d’assister à des débats que nous voudrions riches et intéressants.

Ce congrès est aussi l’occasion pour la SAMI d’honorer la mémoire de deux de nos confrères décédés l’année écoulée.

Vous devinez évidemment qu’il s’agit du Professeur MERIOUA Ahmed Moulay, père de la médecine interne en Algérie, décédé suite à une longue maladie. Les plus anciens parmi nous, dont nombreux ont été ses élèves, se souviennent de sa forte présence, et sa rigueur dans l’exercice de la médecine interne.

Le Professeur Nacer OUADDAHI nous a quitté malheureusement prématurément. Il est parti jeune, au zénith d’une brillante carrière professionnelle.Il a été aussi parmi ceux qui ont contribué à la création de la SAMI début des années 90. Il a été longtemps un animateur scientifique très actif des différentes manifestations scientifiques qu’organise la SAMI.

Durant ce congrès, quatre principaux thèmes seront traités à travers des conférences, des communications orales, des ateliers, des symposiums et des communications affichées.

L’obésité et ses complications seront traitées en conférences plénières durant toute la matinée du vendredi par des experts nationaux et internationaux. L’après-midi sera consacrée aux médicaments biosimilaires et à la transition enfant-adulte au cours des maladies chroniques.

L’avènement du médicament biosimilaire constitue un défi réglementaire et scientifique en raison des nombreuses controverses qui existent sur sa sécurité et son efficacité. Nous aurons l’occasion d’en débattre avec nos collègues maghrébins et français.

Enfin, la matinée du samedi sera consacrée à la prise en charge des poussées aigues des maladies systémiques, un thème très cher aux internistes. Nous débâterons principalement des myopathies inflammatoires, du lupus érythémateux systémique et de la sclérodermie systémique.

Le congrès 2018 comporte plusieurs nouveautés :
une conférence culturelle sera présentée par le Pr Emérite Ahmed Djebbar, Mathématicien et spécialiste de l’histoire des sciences, elle portera sur l’histoire de la médecine hospitalière en pays d’Islam.

une conférence présentée par un expert anglophone, le Pr Ahmet Gul d’Istanbul nous parlera des dernières données sur la maladie de Behçet, décrite pour la première fois par un Turc. la mise en place d’une application mobile SAMI 2018 pour smartphones et tablettes.L'application vous permettra d'avoir accès au programme, à la liste des orateurs, aux résumés des communications, à la liste des partenaires scientifiques et industriels, au plan du congrès. Aussi, elle vous permettra de recevoir toutes les informations du congrès. Enfin, vous pouvez poser directement vos questions aux présidents et modérateurs des différentes séances scientifiques. Nous avons maintenu la séance : résultats des avec plus de communications orales.

Au nom de tous les membres du bureau et de tous les adhérents de la SAMI, je tiens à remercier tous les membres du comité scientifique et les différents intervenants venus du Maroc, de Tunisie, de France, de suisse et de la Turquie; qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et de notre profond respect.

Merci à tous les membres du bureau de la SAMI et au comité d’organisation pour tous les efforts fournis pour que ce congrès se déroule dans les meilleures conditions. Je leur dis bravo.

Un grand merci aux différents laboratoires pharmaceutiques pour leur participation et leur soutien indéfectible.

Avec mes sentiments confraternels et dévoués. Je vous souhaite un excellent congrès.

Pr Amar Tebaibia



Président de la SAMI
Chef du service de médecine interne EPH El Biar Alger
suivez-nous sur : Facebook SAMI