MON COMPTE

 
   

Mot du président






Bienvenue au 23ème congrès de la SAMI.

A l’image de l’évolution positive de notre pays dans tous les domaines, le congrès de la  SAMI, grâce à sa  multidisciplinarité, s’impose comme un rendez-vous  incontournable de la médecine en Algérie. Cette année le nombre de soumissions a atteint un nouveau record avec près de 800 soumissions dont 120 communications orales. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette très bonne évolution. Les comités de lecture et scientifique ont retenu l’essentiel.

Le programme de cette année est riche et varié. Il sera développé sous forme de conférences plénières, de communications thématiques, ainsi que de communications libres et  affichées.

Nous aurons le plaisir, avec la collaboration de collègues de diverses  spécialités d’exposer des thèmes multidisciplinaires, autant intéressants qu’enrichissants et source de débats et d’échanges réciproques pertinents.

 Les atteintes dermatologiques des maladies générales et leurs prises en charge seront traitées en séance plénière et nous aurons l’occasion d’écouter le Pr Camille Frances qui est une référence en la matière.

La maladie thromboembolique avec ses différentes complications (différentes facettes) et les nouvelles recommandations concernant cette pathologie  seront débattues avec nos collègues cardiologues et ceux de la SAMEV.

Nous aborderons  aussi le plan national cancer et particulièrement le  dépistage du cancer colorectal (CCR). Les internistes algériens, dont nombreux sont des endoscopistes, sont confrontés quotidiennement à la problématique de cette pathologie en ce qui concerne le dépistage, le diagnostic et la gestion des complications. Nous aurons l’occasion d’en débattre avec nos collègues oncologues, gastro-entérologues et chirurgiens.

La SAMI junior est maintenue avec plus de communications orales et une présentation spéciale sur l’ « European Federation of Internal Medicine (EFIM) exchange programme ».

Au nom du bureau actuel et de tous les adhérents de la SAMI, je tiens à remercier tous les membres du comité scientifique et les différents intervenants en particulier nos collègues Français qui ont fait le déplacement pour nous en l’occurrence Messieurs le président et le SG de la SNFMI.

Merci à tous les membres du bureau de la SAMI et le comité d’organisation pour tous les efforts consentis pour que ce congrès se déroule dans les meilleures conditions. Je leur dis bravo.

Merci aux différents laboratoires pour leur participation et leur soutien indéfectible.

Je tiens à rendre hommage à tous les anciens présidents et membres du bureau pour le travail accompli.

 

Bienvenue au CIC Abdelatif Rahal et bon congrès.